Juliette Jouannais
Juliette Jouannais est à la fois peintre et sculpteur. Chez elle, le motif dérive vers un entrelacs de lignes et de plans qui sont unifiés par la couleur, quand elle est travaillée sur le mode du monochrome ou, au contraire diffractée dans les plis de la polychromie. Dans tous les cas, nous sommes dans le trouble d’une visions fragmentée et déstabilisée par le frémissement des pleins et des vides, le tremblé des formes et les arborescences de la couleur. Allant du plan au volume, ses reliefs serpentent dans un mouvement gracile où le trait se marie à la forme et au plan pour faire surgir un ressenti du monde qui en serait l’éblouissement à la lumière de la vision. Et l’absorption par le champ coloré.
Philippe Cyroulnik
Directeur du Centre D'Art Contemporain de Montbéliard
Pour Juliette Jouannais, le travail de papier découpé est une déclinaison du dessin, mode d’expression qui traverse toutes ses recherches plastiques. A cette manière de toujours « chercher la structure des choses » s’ajoute un souci sculptural, celui du vide et du plein, du dedans-dehors, que l’on retrouve aussi bien dans ses pièces de céramique que dans ses séries de papiers en volume. Son travail dégage une véritable « lumière intérieure », une aura visuelle, dans ce jeu de double-faces polychrome/monochrome, qu’elle montre ou choisit de cacher. Car dans les papiers gouachés de Juliette Jouannais se jouent bien des ambivalences : derrière la poésie sourde de ses dentelles, une présence quasi-organique, plus inquiétante qu’il n’y parait, dans ses enchevêtrements intimes, des non-dits et des secrets, sous l’entrelacs de couleurs délicates, la certitude que ce qui est à voir n’est jamais donné.
Marie Deparis
Historienne et critique d'art